Hathora joaillerie

Guide d'entretien

Pour l’ensemble des bijoux vendus par la Maison HATHORA, nous vous recommandons vivement d’utiliser le chiffon de polissage (chamoisine) fourni dans le coffret, afin de préserver le bon état de votre joyau.

Concernant les pierres précieuses serties sur votre bijou, quelques précautions sont à prendre pour préserver leur couleur, leur durabilité ou encore un bon poli et ainsi l’éclat des gemmes.

Suivez nous sur FacebookInstagram ou contactez-nous pour plus de conseils sur l’entretien de vos bijoux.

Corindon, variété saphir et rubis

Les corindons sont généralement très durables et peuvent être nettoyés sans danger dans du liquide à bijoux. Toutefois, il faut éviter :

  • La chaleur directe ;
  • Les acides ;
  • Les ultrasons et le jet de vapeur si la pierre est très incluse.

Béryl, variété émeraude

L’émeraude est une pierre très fragile qui présente généralement des fissures et qui peut s’ébrécher facilement. On ne devrait jamais la nettoyer aux ultrasons mais uniquement dans une eau savonneuse tiède. On ne devrait pas non plus la laisser tremper dans un détergent ni dans un solvant.

Précautions d’entretien :

  • Une émeraude peut facilement casser. Éviter de porter un bijou serti d’émeraude dans un contexte où la pierre serait exposée à des chocs.
  • Éviter les solvants car ils risquent d’affecter le matériau de remplissage des fissures.

Béryl, variété aigue-marine

Il est préférable de nettoyer l’aigue-marine dans de l’eau savonneuse chaude à l’aide d’une brosse souple et de la sécher dans un chiffon doux.

Attention à la manipuler avec précaution, nous vous conseillons de ranger les bijoux sertis d’une aigue-marine séparément pour éviter les risques d’abrasion.

Diamant

Le diamant attire la graisse ; il est donc recommandé d’éviter les crèmes à main ou le savon. Bien que le diamant soit une pierre dure, il présente également un clivage parfait ; en d’autres termes, si la pierre reçoit un coup dans la mauvaise direction elle se cassera ; il faut donc éviter de la cogner ou de lui faire subir une chute.

Perle

A éviter :

  • La chaleur directe (longue exposition au soleil), qui pourrait provoquer une déshydratation entraînant fissures et craquelures ;
  • Les chocs thermiques ;
  • Les produits chimiques et les acides, car la perle se dissout dans tout produit acide.

Nos recommandations d’entretien :

  • Utilisez un chiffon doux humidifié avec de l’eau de bouteille pour venir nettoyer vos perles. Il faut savoir qu’une perle contient en moyenne 2% d’eau, il est donc nécessaire de lui faire conserver ce même pourcentage d’eau au sein de sa structure pour éviter toutes altérations possibles.
  • Si vous être contraint de ranger vos perles pour une durée de plusieurs mois dans un meuble, nous vous conseillons de placer un verre d’eau dans ce même endroit de conservation pour pallier le manque d’humidité.

Tourmaline

La tourmaline attire naturellement la poussière et doit donc être fréquemment nettoyée dans une eau savonneuse tiède par exemple.
Il faut éviter l’exposition de la pierre à de forte chaleur (longue exposition au soleil par exemple), car cela pourrait altérer sa couleur et agrandir les fissures présentes.
Retour en haut